Transition from Sail to Steam on the Great Lakes in the Nineteenth Century

Authors

  • Walter Lewis

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.243

Abstract

Contrairement aux autres principales régions de navigation intérieure en Amérique du Nord, la région des Grands Lacs a soutenu un marché concurrentiel de la voile bien après l’introduction des bateaux à vapeur. En effet, le point de transition majeur vers la fin du siècle qu’a signalé l’apparition des vraquiers classiques à coque de fer et d’acier dénommés « laquiers » représente un aspect important de l’historiographie du transport maritime sur les Grands Lacs. Les données sur le tonnage déclarées par l’U.S. Bureau of Navigation ont tendance à appuyer cette évaluation, mais il importe de les examiner de plus près. Le présent document porte donc sur la provenance de ces données, c’est-à-dire les rapports sur le tonnage du bureau de douane, dès les années 1830. Au-delà de ces comptes rendus, l’auteur traite également des mouvements de navires, des stratégies de remorquage et, finalement, des écarts généraux dans les structures d’investissement. Lorsqu’il y a suffisance de preuve, les comparaisons tiennent compte de la région des Grand Lacs des deux côtés de la frontière internationale.

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Published

2015-10-31

How to Cite

Lewis, W. (2015). Transition from Sail to Steam on the Great Lakes in the Nineteenth Century. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 25(4), 345–374. https://doi.org/10.25071/2561-5467.243