Danzig: The Missing Link in the History of Flags of Convenience

Authors

  • Rodney Carlisle

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.279

Abstract

Le système d’immatriculation des navires de Danzig est connu pour être un précurseur du pavillon de complaisance du Panama. Le pavillon de Danzig est également connu pour avoir abrité les navires de la flotte Bapico, filiale d’Esso, de 1920 jusqu’en 1935. Le présent article complète ces informations et fournit de nouvelles informations sur le
pavillon de Danzig comme une forme précoce du pavillon de complaisance du 20ème siècle, en particulier pour les pétroliers. L’article résume également certaines données concernant un nombre de compagnies marchandes régionales, propriétaires de navires, pendant cette période. L’article montre comment la relation spéciale de Danzig
avec l’Allemagne et son statut de mini-état annonçaient le développement des pavillons de complaisance et des immatriculations secondaires dans la deuxième moitié du 20e siècle.

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Published

2013-04-30

How to Cite

Carlisle, R. (2013). Danzig: The Missing Link in the History of Flags of Convenience. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 23(2), 135–150. https://doi.org/10.25071/2561-5467.279