“Flagging-Out in the American Civil War”
DOI:
https://doi.org/10.25071/2561-5467.288Abstract
Cet article passe en revue l’impact des transferts de pavillon des États- Unis vers d’autres nations qui sont venus à la suite des opérations de croiseur confédérées pendant la Guerre Civile américaine. L’article offre également des perspectives sur la question, toujours ouverte, de l’impact à long terme des déprédations confédérées et de la pratique du transfert du pavillon à l’étranger sur la taille de la flotte marchande américaine. Le processus de la ré-immatriculation pour protéger les navires a créé des précédents concernant les pavillons de complaisance au 20ème siècle. Au milieu et vers la fin du 20ème siècle, l’on a souvent
retenu les pavillons de complaisance comme cause de la diminution du rôle du pavillon marchand des États-Unis dans le commerce international, de façon semblable à la tendance vers la fin du 19ème siècle de mettre en cause la pratique du transfert du pavillon durant la guerre civile pour expliquer la réduction de la flotte marchande des États-Unis.