Technology Adoption and Adaptation in Canada’s West Coast Shipyards 1918-1950
DOI:
https://doi.org/10.25071/2561-5467.293Abstract
La construction navale a émergé comme une industrie importante dans la province de la Colombie-Britannique au cours de la première moitié du XXème siècle. Les demandes des guerres mondiales, des marchés commerciaux autant étrangers que côtières avec le développement des ports qui y est associé, des relances gouvernementales de l'industrie et des fabriques, ainsi qu'une économie régionale basée sur les commodités, ont influencé les décisions derrière la construction de
navires. Les entreprises privées et les responsables des achats du gouvernement ont comparé les progrès réalisés dans la construction navale avec les développements dans d'autres pays maritimes de premier plan, plus particulièrement le Royaume-Uni et les États-Unis. La construction navale en Colombie-Britannique reflète un amalgame de tradition artisanale britannique, la pratique de production nord- américaine, et la psychologie de propriétaires individuels et leur personnel. En conséquence, l'adoption de nouvelles technologies dans cette industrie « moderne » s'est basée sur la perception d'adaptabilité et
l'acceptation. Les questions significatives concernaient le choix entre la construction en bois ou en acier, les investissements d'infrastructure à
long terme en vertu de la législation sur les subventions pour les cales sèches, la persistance de rivetage par rapport à la soudure pour
l'assemblage des coques, la fourniture locale des moteurs de marine et de la machinerie complexe, et la finition appliquée à la construction neuve et aux conversions. Les chantiers navals de taille moyenne de la cote ouest du Canada éprouvaient toujours du mal à se tenir au courant des dernières technologies afin de maintenir une compétitivité et à compenser d'autres limitations qui pèsent sur la construction générale navale en tant qu'une industrie lourde viable.