The Novelty and the Compound Marine Engine in Central Canada

Authors

  • Walter Lewis

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.393

Abstract

La machine à vapeur marine composée, bien que développée dès les années 1820, n'a pas vu une utilisation répandue sur les Grands Lacs jusqu'à la fin des années 1860. Cet article aide à expliquer pourquoi, en analysant les ressources archivistiques sur la carrière du vapeur Novelty, qui a servi pendant la plupart de sa carrière entre Kingston et la Baie de Quinté dans les années 1850. Il était le premier vapeur équipé d'un moteur composé pour opérer sur les côtes canadiennes des grands lacs, et a souffert une série d’échecs mécaniques et d'autres mésaventures avant sa perte dans une collision avec un autre navire. Ses machines innovatrices semblent avoir été bien au-delà de la capacité technique de son équipage et de la Fonderie de Kingston, la société contractée pour maintenir ses machines en état de fonctionnement.

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Published

2009-10-01

How to Cite

Lewis, W. (2009). The Novelty and the Compound Marine Engine in Central Canada. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 19(4), 413–424. https://doi.org/10.25071/2561-5467.393