Two Ships - Two Flags: the Outaouaise/Williamson and the Iroquoise/Anson on Lake Ontario, 1759 - 1761

Authors

  • Robert J. Andrews

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.527

Abstract

En 1759, Louis-Pierre Poulin de Courval Cressé entreprit la construction de trois corvettes au chantier naval de Point au Baril (à Maitland, en Ontario), sur la rive du Saint-Laurent. Deux des navires (TOutaouaise et l'Iroquoisej furent gréés et mis en service sur le fleuve et le lac Ontario. En août 1760, ils furent tous deux capturés - comme le navire non complété - au Fort Lévis ou dans ses environs par les troupes de Jeffery Amherst. Renommés respectivement Williamson et Anson, on s'en servit pour le transport d'approvisionnements du haut des rapides du Saint-Laurent jusqu'à Oswego et Niagara. Ils furent tous deux endommagés pendant leur service français; à titre de navires de transport britanniques, les deux turent perdus à cause de conditions météorologiques difficiles ou des plaines alluvionnaires.

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Published

2004-07-01

How to Cite

Andrews, R. J. (2004). Two Ships - Two Flags: the Outaouaise/Williamson and the Iroquoise/Anson on Lake Ontario, 1759 - 1761. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 14(3), 41–55. https://doi.org/10.25071/2561-5467.527