The Halifax Military Lands Board: Civil-Military Relations and the Development of Halifax as a Strategic Defended Port, 1905-1928

Authors

  • Roger Sarty

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.575

Abstract

La plus grande contribution du Canada à la guerre en mer en 1914-1918 a été le port stratégique solidement fortifié d'Halifax, qui était un point névralgique pour la défense du commerce allié, et pour l'envoi de renforts et de matériel d'Amérique du Nord en Grande-Bretagne. Pour sa part, le développement de la minuscule marine canadienne avait été paralysé par des controverses d'avant-guerre en matière de politique intérieure, et la marine ne s'en était jamais remise. Le présent article soutient que les forces terrestres avaient aussi à faire face à d'importants défis en raison de l'ingérence de leaders politiques indifférents dans le développement de la garnison d'Halifax, mais l'état-major général de l'armée a réussi à résister aux pires effets. L'article porte sur le Halifax Military Lands Board de 1914-1915, organisme peu connu dont les activités jettent un jour nouveau sur la lutte d'officiers de haut rang pour que l'ordre et le professionnalisme président à l'aménagement des locaux de la garnison. Le conseil, qui a réussi à gérer plusieurs problèmes urgents, n 'est toutefois
pas parvenu à persuader le gouvernement de financer d'importantes nouvelles installations pour le développement à long terme de la garnison. Des projets recommandés par le conseil en 1915 ont été finalement réalisés comme mesures d'urgence au cours de la Deuxième Guerre mondial

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Published

2002-04-01

How to Cite

Sarty, R. (2002). The Halifax Military Lands Board: Civil-Military Relations and the Development of Halifax as a Strategic Defended Port, 1905-1928. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 12(2), 45–68. https://doi.org/10.25071/2561-5467.575