The Icebreaker Mikula Selianinovich (1916-1937): To Russia and Back

Authors

  • George Bolotenko

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.577

Abstract

En 1916, dès sa sortie des Vickers Yards nouvellement construits à Montréal, le brise-glace Mikula, à l'origine appelé J.D. Hazen, Hull N° 1, fut vendu au gouvernement russe pour contribuer au maintien de la voie navigable de la mer Blanche afin que d'essentiels approvisionnements de guerre puissent continuer à atteindre les Forces russes à travers l'Arkhangelsk. De 1917 à 1920, période de complexité politique en Russie du Nord, le navire fut vendu à maintes reprises et fit face à de nombreuses
aventures. En 1919, les Français en prirent possession après le retrait de la Russie du Nord par les forces alliées, puis le vendirent au Canada en 1922 où il commença à occuper le rôle qui lui était originairement destiné : le maintien hivernal de la voie navigable du Saint-Laurent et la prévention d'inondations.

Downloads

Published

2002-07-01

How to Cite

Bolotenko, G. (2002). The Icebreaker Mikula Selianinovich (1916-1937): To Russia and Back. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 12(3), 17–42. https://doi.org/10.25071/2561-5467.577