Time Runs Out: a Case Study in Baltic-going Sail, 1854-1872

Authors

  • Adrian G. Osier

DOI:

https://doi.org/10.25071/2561-5467.580

Abstract

La concurrence directe des navires à vapeur n 'explique pas toujours le fait qu 'ils remplacèrent les navires à voiles au sein du trafic maritime britannique. L'examen d'une voie de commerce spécifique, entre la Tyne (Angleterre) et la mer Baltique, indique plutôt que le déclin de la voile précéda - au lieu de coïncider avec elle - l'émergence des vraquiers à vapeur des années 1870. Une étude de cas quantitative portant sur trois vaisseaux représentatifs (1854-1872) illustre la nature du recul de la navigation à voile britannique. On y avance que dès le milieu des années 1860, ces navires n 'étaient plus rentables pour différentes raisons : chute des taux de fret du charbon, augmentation des coûts de voyage et impact de la navigation à vapeur sur les autres voies empruntée.

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Published

2002-10-01

How to Cite

Osier, A. G. (2002). Time Runs Out: a Case Study in Baltic-going Sail, 1854-1872. The Northern Mariner Le Marin Du Nord, 12(4), 13–27. https://doi.org/10.25071/2561-5467.580